L’ACRIM de Senlis propose une large gamme d’examens de radiologie qu’un médecin peut être amené à vous prescrire.
Connaissez-vous l’arthrographie, la cystographie, la discographie, l’hystérosalpingographie, l’ostéodensitométrie, ou encore la salpingographie ? Il s’agit en effet de différents types d’examens réalisés dans notre centre de radiologie au 28 avenue Paul Rouge à Senlis.
Quelques exemples d’examens radiologiques à l’ACRIM à Senlis
- L’ostéodensitométrie, également appelée absorptiométrie biphotonique à rayons X, est réalisée pour analyser le système osseux. L’examen permet de mesurer la densité d’un os et de calculer son contenu minéral à sa surface.
- La discographie n’a rien à voir avec la musique. Il s’agit d’un examen radiologique qui analyse notamment les disques lombaires. La discographie permet de détecter entre autres les hernies discales et autres pathologies lombaires. Il s’agit d’un examen exécuté sous anesthésie locale, en envoyant des rayons X dans la zone concernée.
- L’arthrographie est une radiographie qui permet de détecter tous problèmes des capsules articulaires. Pour procéder à ce type d’examen, il est nécessaire d’injecter dans l’organisme un produit de contraste. Il amplifie les signaux des rayons X envoyés dans la zone à analyser.
- La salpingographie, associée à l’hystérographie sous le nom plus global d’hystérosalpingographie est l’examen radiologique des trompes utérines. Il se pratique en injectant un produit de contraste dans la partie à observer à l’aide d’une sonde. Ce produit se répand et tapisse les parois de l’utérus et des trompes. Il permet de produire des clichés de qualité permettant de détecter les éventuelles anomalies.
- Enfin, la cystographie explore les parois de la vessie et de l’urètre. On procède de la même façon qu’une salpingographie en injectant un produit de contraste qui va tapisser les parois. L’image obtenue par cystographie portera le nom de cystogramme.
Vos examens radiologiques à l’ACRIM de Senlis
Le centre d’imagerie médicale de Senlis vous permet donc de réaliser vos examens de radiologie dans un délai plus court que si vous vous adressiez à un établissement hospitalier, où les demandes sont nombreuses. L’ACRIM réalise également des examens de scanner, des IRM, des échographies, des mammographies et autres examens d’imagerie médicale.